lundi 18 janvier 2010

Quelques Mots de Vocabulaire

l'omertà : c'est la loi du silence imposée par la mafia (« Je ne vois pas, je n'entends pas, je ne parle pas »). Les non mafieux ont peur des représailles qui attendent celui qui parlerait. Cette loi implique que la personne trahie doit tuer le coupable.
il pentito : c'est littéralement un "repenti", c'est-à-dire un ex-mafieux qui accepte de rompre l'omertà et de collaborer avec la Justice en donnant des informations aux carabiniers, ceci en échange d'une protection policière et de la négation de la peine initialement requise à son encontre.
la cosca : c'est une association mafieuse structurée par différents clans généralement comparés aux feuilles d'un artichaut.
il pizzo : c'est le nom du racket en Sicile. C'est un système qui permet à la mafia de fixer des taxes aux commerçants et de contrôler le territoire. Les commerçants sont contraints à payer cet impôt pour être protégés. De plus en plus, les Siciliens se mobilisent et font des campagnes publicitaires pour appeler la population à rompre l'omertà.
il gabbelluto : c'est un membre de la mafia qui reçoit le pizzo (de l'italien gabella, « taxe », lui-même venant peut-être de l'arabe qabāla, venant lui aussi du vieux-breton breton kabalenn "participation").
i latifondi : ce sont des exploitations agricoles qui pratiquent une agriculture extensive. Elles sont caractéristiques d'économies peu développées : manque de structures d'irrigation et des moyens rustiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia#Origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire